top of page

Projet de réaménagement

Capture d’écran 2019-07-10 à 09.33.33.pn

       Au cours de mon stage dans le collectif CANCAN j'ai pu participer au réaménagement d'un appartement. 

La famille, Mr Renard, Mlle Furet et leur enfant ont racheté un appartement de 90m2 qui appartenait à une mère et sa fille. La disposition des espaces étaient agencés en fonction de ces anciens propriétaires. Ils ont donc fait appel au collectif CANCAN afin de réaménager l’appartement en fonction de leurs désirs. Leurs demandes étaient assez spécifiques mais chacun avait son opinion personnelle.

La visite de l’appartement avait déjà été effectuée avant mon stage. Cependant grâce aux photos prises sur place, j’ai pu analyser l’espace par la suite afin de contribuer aux différentes propositions de plans et comprendre les requêtes des nouveaux propriétaires.

Capture d’écran 2019-07-10 à 09.06.49.pn

Plan initial

Dans un premier temps j'ai établi les plans techniques. J’ai relevé le schéma électrique global ainsi que les points de chauffage pour les placer sur les plans originaux afin d’en élaborer de nouveaux en prenant garde aux choix d'importance.

Par la suite, nous avons pu commencer à esquisser certaines idées de réaménagement. Plusieurs scénarios étaient possibles, sans oublier de suivre au mieux chacune de leurs indications, les plus importantes mises en priorité. Nous avons du donner nos premières idées de réhabilitation au plus vite car les travaux devaient commencer rapidement.

Proposition finale selon les critères des propriétaires

     Lui, aimant passer du temps en cuisine n’était pas attaché à une cuisine linéaire dont le plan de travail était tourné vers le mur plutôt que vers le salon. Il préférait une cuisine avec un îlot central. Elle par contre, préférait garder la cuisine existante car elle ne voulait pas que la circulation soit altérée par cet îlot, étant donné qu’il se situerait dans l’axe central qui distribue les pièces.

    Pour trouver un terrain d’entente nous avons proposé un îlot mobile, qui n'est pas fixé, sur roulettes par exemple, pour pouvoir le déplacer selon les besoins. Il n’y aurait alors ni électricité ni eau qui y passeraient.

    Concernant la buanderie, ils y voyaient un potentiel d’espace de rangement. Cependant dans l’agencement actuel, les toilettes sont aussi présentes à l’intérieur de cet espace. Ils voulaient alors qu’elles soient séparées. Cependant l’espace reste assez étroit.

   Nous avons proposé l’emplacement d’un rideau pour que l’espace ne rétrécisse pas d’autant plus mais afin de créer une certaine séparation.

     La salle de bain, était équipée d'une douche. Cependant avec leur enfant encore en bas âge, ils avaient besoin d’une baignoire. Ils demandaient aussi plus d’espace de rangement, un plan qui manque ou même un rangement en hauteur.

    Les chambres étaient normalement séparées, mais entre elles se trouvaient le hall d’entrée de l’appartement. Pour eux ce hall n’était pas forcément nécessaire, ils préféraient rapprocher les deux chambres pour créer alors plus d’espace dans le salon.

Capture d’écran 2019-07-10 à 09.07.21.pn

Plan final

bottom of page